Club de la Vallée


 

 

Expo les poilus de Mézières : Un travail récompensé par l'intérêt des visiteurs

705 personnes, dont 130 scolaires ont visité cette expo qui a mobilisé. 

Outre la soixantaine de bénévoles du Club de la Vallée qui s’est mobilisée sur une quinzaine de jours, ce sont 6 personnes du club qui  se sont activées pendant presque un an, notamment pendant le dernier mois :

Danièle Autin, Annie Cauet, Alain Coirre, Thérèse Guittier, Gérard Jourdan (logistique) et Christian Play.

Photos prises par Alain à la salle du conseil et à l'église

Chaque membre de cette équipe s’est totalement investi dans cette expo du Centenaire    qu’ils voulaient irréprochable. 

Le parcours militaire et la généalogie de chaque Poilu étaient présentés sur 99 panneaux. D’autres thèmes étaient étudiés et exposés sur 41 panneaux : Le rôle des femmes pendant la Grande Guerre, les mobilisés, les Gueules cassées,  Alexandre Lefas, méziérais, avocat et député qui a conduit un des convois des Taxis de la Marne.

14-18 : le Front, l’Arrière, la Mémoire (expo des archives départementales). 

Chaque visiteur a pu trouver, non seulement, l’information recherchée sur un aïeul, mais aussi  une richesse de documents et objets présentés sous vitrines par quelques mézièrais et par 3 collectionneurs : Olivier Brucker de Mézières, Michaël Tribondeau de Morlaix, Jérôme Aven de Caen et le 11ème RAMa. 

La plus grande récompense : avoir reçu 705 visiteurs dont 130 scolaires et constater l’implication des enfants des écoles de Mézières et le temps passé par chaque visiteur à la recherche d’informations sur un aïeul, parfois avec un peu d’émotion. Emotion également ressentie pendant la cérémonie du 11 novembre et au vernissage quand Raphaël Léotard a sonné « Amazing Grace » à la cornemuse.

(16/01/2019)

 

 


Repas anniversaire jeudi 8 novembre

       Cette année, n'ayant pas de salle et en présence de Mr Le Maire Olivier Barbette, 116 convives se sont retrouvés à la salle des fêtes  de St Ouen autour d'un très bon repas. 

       Au cours de celui-ci, 15 personnes présentes nées dans les années se terminant par 8 ont fêté leur anniversaire (6 de 80 ans,      8 de 70 et 1 de 60). Au moment du dessert, elles ont reçu un cadeau. 

      Pendant le repas, l'ambiance était au rendez-vous avec  les chanteurs, les conteurs, joueurs d'accordéon et d'harmonica.

      A la suite du repas apprécié de tous,  les nombreux amateurs    de danse ont dépensé leur énergie pendant toute l'après-midi.

(17/11/2018) 


Voyage du jeudi 28 juin


Par un temps magnifique 45 personnes sont parties vers Saumur. Nous avons été accueillis à l'école du cadre noir pour assister à la présentation des écuyers. Un moment inoubliable entièrement dédié à l'équitation.

Nous avons ensuite pris un déjeuner dans un restaurant troglodytique avec un menu  exclusivement à base de champignons. Après le repas que tout le monde a bien apprécié, nous sommes restés sur les lieux pour la visite guidée de la champignonnière ou nous avons pu découvrir les différentes étapes de la culture des champignons.

Vers 16h45 direction Saint-Hilaire-Saint-Florent pour une visite  

guidée du site de production et des caves Veuve Amiot.

Après une dégustation des différents cépages mais avec modération, nous avons repris le car qui nous a ramené à Mézières.

(13/07/2018) 

 


Repas tête de veau

 

Le mardi 20 février 2018, cent trente quatre adhérents du club de la Vallée, se sont donnés rendez-vous à la salle des fêtes autour d'un repas tête de veau.

 

Comme à l'accoutumée, ce repas s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse.

Tout au long de celui-ci des chanteurs, des conteurs, un joueur d'harmonica et des accordéonistes ont égayés le repas.

 

C'est ensuite la danse qui a pris le relais jusqu'aux environs de 18h. 

 

(le 25/02/2018)



Sortie illumination Laval et diner croisière du lundi 18 décembre 2017

Par un temps magnifique, 53 personnes du Club de la Vallée et du secteur sont parties le lundi 18 décembre pour voir les illuminations de Laval.

A l'arrivée une promenade en petit train touristique avec un guide nous a permis de découvrir le patrimoine de la ville.

A 18h, nous avons visité à pied le circuit des lumières dans le centre de Laval toujours avec un guide.

Nous avons ensuite embarqués à bord du Vallis Guidonis pour une croisière-dîner sur la Mayenne où nous avons pris un très bon repas bien apprécié de tous.

Après en avoir pris plein les yeux, tout le monde est rentré très satisfait.

(23/12/2017) 

                                                                        Photos du voyage